Le Sud-Soudan indépendant

 

 C'est dans la liesse générale que les habitants du tout nouveau Sud-Soudan ont célébré la naissance de leur Etat hier. En présence d'Omar El Béchir, président de l'Etat du Soudan, ainsi que devant un parterre de personnalités venues du monde entier assister à cette indépendance, ont paradé l'armée populaire de libération du Soudan et les différentes ethnies composant ce pays. Ainsi est né le 54e pays africain, et 193e Etat du monde. La fête n' a pourtant pas entièrement éclipsé les préoccupations sur l'avenir d'un pays qui connaissait encore les tueries il y a peu.

Le premier président sud-soudanais Salva Kiir aura donc de nombreux défis à relever. Le pays qui jouit d'importantes ressources en pétrole (83% du pétrole se trouve dans le sud), suscite la convoitise. La répartition des richesses reste l'une des causes des tensions persistantes (Abyei, Darfour, Nil bleu et Kordofan du Sud). C'est sans compter sur les intérêts extérieurs qui lorgnent depuis déjà longtemps sur le Sud-Soudan. En effet des firmes américaines ont déjà acquis pour une bouchée de pain des centaines de milliers d' hectares de terre dans un but purement spéculatif. De son côté, la Chine n'a jamais caché son envie de poursuivre ses relations commerciales (concernant l'or noiravec les deux Etats soudanais.

La tâche promet donc d'être ardue pour Salva Kiir qui a "hérité" d'un pays sorti de 21 ans de conflits. L' accord de paix Nord/Sud de 2005 avait permis de mettre sur la voie le référendum sur l'autodétermination organisé en janvier dernier. Avec 98.83% des électeurs en faveur de l'indépendance, la volonté des sud-soudanais d'un Etat souverain s'était clairement exprimée. Aujourd'hui tout reste à construire.


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com