"Ma" Sisulu est partie

 Une figure incontournable de la lutte anti-apartheid s'est éteinte jeudi 3 Juin dernier dans le quartier de Linden à Johannesburg. Albertina Sisulu, 92 ans est décédée entourée de ses petits-enfants, tandis qu'elle regardait la télévision.  Depuis, c'est toute la nation arc-en-ciel qui lui rend hommage. Elle était une grande amie de l'ex président Nelson Mandela.

Née le 21 Octobre 1918 dans une famille modeste, Albertina se destinait à une carrière d'enseignante. Parce qu'elle devient très jeune orpheline, elle doit renoncer à son rêve pour s'occuper de ses frères et soeurs. Malgré ses obstacles, elle pervient à décrocher son diplôme infirmière. Elle exercera dans un hôpital de Johannesburg réservé aux noirs. A l'âge de 26 ans elle épouse Walter Sisulu, ami proche de Nelson Mandela et membre fondateur de la Ligue de la Jeunesse de l'ANC. C'est ainsi qu'Albertina est propulsée dans la vie politique de son pays. A partir de 1948, elle s'engage dans le Ligue des Femmes .

En 1964, Walter Sisulu est condamné à perpétuité par le régime ségrégationniste. Il est envoyé sur l'île de Robben Island avec son compagnon d'infortune, Nelson Mandela. Il en sortira après 26 ans de prison. Durant cette période "Ma" Sisulu se retrouve seule avec cinq enfants à sa charge. Elle endurera elle aussi, plusieurs arrestations et des assignations à résidence. Certains de ses enfants subiront le même sort.

En 1994, année de l'élection de Nelson Mandela, le couple Sisulu entre au Parlement. Albertina continuera son combat pour l'égalité bien après la fin de l'apartheid. En 2003, son époux décède dans ses bras. Walter Sisulu moins connu à l'étranger pour la lutte contre le régime raciste, a reçu l'hommage chaleureux de ses compatriotes.

Albertina Sisulu était une femme dont l'engagement auprès des siens était à la hauteur de sa sagesse et de son humilité. Jamais elle n'a cédé à la tentation de l'usage de la violence, et cela même dans les heures les plus sombres de l'Afrique du Sud. Aujourd'hui c'est une authentique héroïne que pleurent les sud africains.

 "L'Afrique du Sud restera éternellement reconnaissante et endettée  envers ce pilier de la nation." Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com