Lutte contre le blanchiment de la peau

En 2009, la ville de Paris lance une campagne  de sensibilisation visant à informer les citoyens sur un problème de  santé publique malheureusement peu médiatisé : le blanchiment volontaire  de la peau. 

 

Campagne contre blanchiment de la peau C’est la première fois que les  pouvoirs publics sont intervenus sur ce sujet jusqu’alors négligé : 44 panneaux d’affichages Decaux sont venus rappeler  les dangers des produits toxiques de blanchiment de la peau via des  visuels choc . Une mini BD, "Beauté d’Ebène" a été  distribuée dans tous les relais municipaux, centres sociaux et autres  structures associatives, et en accès libre sur le site de l’association  Uraca (Unité de réflexion et d’action des communautés africaines).  

Très bonne initiative de la part des organismes à l'origine du projet et des autorités parisiennes.  

Cependant le chemin vers la suppression des produits à risque des circuits de distribution de la cosmétique afro est encore long. Certains magasins regorgent de produits interdits à la vente. Certes, ils ne sont pas présentés en rayon mais il est très facile de les obtenir sur simple demande, en témoignent de nombreuses émissions en caméra cachée sur le blanchiment de la peau.  Aussi, voyons l'utilisation abusive de produits blanchissants comme une drogue. Tout comme un fumeur qui ne peut se passer  de l'effet du tabac (ou autre substance), la personne qui s'éclaircit  la peau ne peut se passer d'un teint clair. La période de transition est difficile à accepter puisque les personnes ont perdu l'habitude de leur teint d'origine et ne se reconnaissent plus dans ce qu'elle considéraient comme plus beau ou plus acceptable. Ainsi malgré la prise de conscience des méfaits de cette pratique, l'arrêt d'utilisation  de produits nocifs blanchissants reste difficile. 

    

 

A quand une campagne nationale ? Affaire à suivre... 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com