Libraries Across Africa

Libraries Across Africa (Des bibliothèques en Afrique) est une toute jeune entreprise à but social et non lucratif, qui garantit la responsabilisation grâce à l’accès [à la technologie et la culture]

Libraries Across Africa a récemment remporté le prix technologique de la 2011 Dell Social innovation Competition . Le concept est simple mais ses ramifications complexes.

Libraries Across Africa profite et compte sur le boom à venir dans l’utilisation de la technologie en Afrique (sur un milliard d’Africains, seulement 10% ont une connexion Internet et la bande passante africaine devrait connaître une croissance de 500% dans les prochaines décennies : de 5Tbits/s à 29,5Tbits/s) pour construire des bibliothèques qui serviraient également de portails Internet et de foyer municipal.


L’Afrique est-elle prête pour un tel projet ?

Tout comme le projet controversé (car non rentable) One Laptop Per Child  qui proposait d’équiper les enfants défavorisés d'un ordinateur portable d’une valeur de 100 dollars, on peut se demander si  l’Afrique est prête à accueillir le projet Libraries Across Africa. Autrement dit, les Africains apprécieront-ils le surplus de connaissance requis pour profiter des bibliothèques et d’un accès Internet répandu ?

Les chefs d’entreprise soulignent souvent le fait que l'Afrique est un continent immense (il s’agit du deuxième plus grand continent en population et en taille, avec 61 territoires) avec de nombreuses priorités. Une population mettra un point d’honneur au développement des soins intensifs alors qu’une autre donnera priorité au développement des infrastructures. Beaucoup d’entre eux ont une situation assez stable pour pouvoir bénéficier d’un accès Internet communautaire.

Libraries Across Africa doit faire des choix stratégiques concernant ses premiers lieux d’implantation afin d’avoir un maximum d’impact et un élan grandissant afin de soutenir la mission. La première bibliothèque sera construite à Moree, une petite ville située en bord de mer, au Ghana.

 

Pour les bilingues voici une video qui résume le projet (en anglais)

 

 

Traduit, source : http://abeerdesai.com/2011/06/30/a-billion-seeds-get-fertilized-the-promise-of-libraries-across-africa/ 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com