Le bio

Le bio a le vent en poupe ! Le bio n'a que du bon. Au niveau alimentaire, on observe une différence de goût et d'aspect. Les produits issus de l'agriculture biologigique sont réputés meilleurs pour la santé, en particulier au niveau nutritionnel, et respectueux de l'environnement car le production ne necessite pas l'utilisation de pesticides chimiques polluants.

Au niveau cosmétique, on a recours aux produits biologiques car ils sont plus doux pour la peau et les cheveux et comportent moins de risques allergènes et sanitaires (cancers de la peau en particulier).

On connaît tous la fameuse labellisation AB blanche sur fond vert, couleurs qui ne sont pas sans nous rappeler la nature qui nous est si chère. Chère, c'est bien le mot qui convient car le bio a un prix : un prix au minimum 30% supérieur que celui d'un produit issu de l'agriculture dite "classique". Si c'est le prix à payer pour être en meilleure santé, alors pourquoi ne pas se serrer la ceinture ?

Eh bien arrêtons-nous un instant car de nombreux articles de journaux et de sites de conseils dans le domaine de la santé émettent des doutes quant aux réels bienfaits supérieurs du bio pour l'organisme. Par ailleurs bien que les agriculteurs bio n'utilisent pas de pesticides chimiques, leurs pesticides naturels ne seraient pas sans danger pour l'environnement.

Nous sommes donc face à plusieurs sons de cloches et il estdifficile de s'y retrouver lorsque l'on n'est pas spécialiste dans le domaine. Si la seconde théorie est vraie, alors pourquoi payer plus cher pour le même produit ?

Dans tous les cas, en cosmétiques il est préférable de se tourner vers le bio ou du moins vers le naturel au maximum. Il existe une multitudes de produits à éviter dans les cosmétiques qui servent à conserver, donner de l'épaisseur, parfumer, etc les crèmes. On citera le paraben chimique par exemple (car il existe des parabens naturels dans les fruits par exemple) qui est connu depuis longtemps pour son effet cancérigène, en particulier le cancer du sein. Les parabens auraient également des effets sur la pigmenation de la peau...

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com