Nollywood

On connaissait Hollywood, puis Bollywood. Voici maintenant Nollywood. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il est encore temps de vous y interesser. Petit rattrappage:

Le Nigeria est une véritable puissance cinématographique en terme de nombre de production de films par an. S'il est désormais vrai que Bollywood gagne du terrain au niveau mondial (comédies musicales, films diffusés en prime time sur les grandes chaînes...); c'est loin d'être le cas pour le cinéma nigérian. Pourtant, Nollywood est placé 2ème depuis 2009 en nombre de films. Avec environ 2000 vidéos par an et un public estimé à plus de 150 millions de téléspectateurs, Nollywood semble laisser le monde indifférent.

Né dans les années 80 grâce aux petits commerçants de Lagos, le style nigérian est à l'origine produit par des amateurs, puis enregistré sur des cassettes VHS. Avec des moyens dérisoires, des comédies romantiques ou polars sont tournés. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que le cinéma nigérian prend réellement son essor. De nombreux techniciens constatant le caractère lucratif de ces vidéos ont rapidement commencé à produire des films en indépendant. Avec l'arrivée des DVD il a fallut s'attaquer au problème du piratage. Pour ce faire, les producteurs ont décidé de se charger eux-même de la distribution. Evidemment, la pratique illicite est loin d'être totalement éradiquée. C'est dans le quartier de Surelere que se trouvent les maisons de production. A l'instar du style hollywoodien, on y trouve les bureaux de production, les salles de montage et les entrepôts de matériel. En revanche, les scènes sont tournées en décor naturel, donc pas de plateaux de tournage. Les films sont produits avec un budget d'environ 12000 euros en une semaine. La pellicule est délaissée au profit de la vidéo car son coût reste élevé. Les travaux de post-production (montage, mixage et étalonnage) sont effectués de manière rapide.

En ce qui concerne le contenu, le cinéma est très riche puisqu'il traite d'un grand nombre de sujets. De la romance aux films prosélytes produits par des églises évangélistes, tout y passe. Dans un contexte de mondialisation, des sujets plus sociaux sont également abordés. Les acteurs les plus demandés au Nigéria gagnent de plus en plus. Pour preuve, Geneviève Nnaji ( l'actrice la mieux payée) se fait pas moins de 17 000 euros par films. Les stars de Nollywood sont nombreuses mais restent surtout connues du publique africain. Signe de richesse: certaines montrent avec fierté leur peau uniformément décapée. Devenir acteur tient maintenant du rêve pour la jeunesse du pays le plus peuplé d'Afrique. Un avenir prometteur semble se dessiner pour Nollywood. Encore faudrait-il que l'on accorde du crédit au dela des frontières, à ce type de cinéma, comme ce fut le cas pour Bollywood. Dans la cas contraire, le cinéma nigérian devra se contenter de se voir cantonner à son fidèle public afro-africain...

Quelques sites proposent des films nigérians et ghanéens (le Ghana excelle aussi dans ce domaine!!):

www.afrolynx.com

www.ghananation.com

www.ghanamix.com

www.africanseer.com

www.onlinenigeria.com

Si vous n'avez toujours pas succombé, laissez-moi sortir mon dernier argument:

Van Vicker, l'une des stars du ciméma ghanéen  Van Vicker, la star montante du cinéma ghanéen.

 Alors mesdemoiselles, conquises???

Commentaires (10)

1. lyly ndoumi (site web) 28/11/2012

je trouve ke ts les acteurs et actrices nollywoodiens sont excellents à leur niveaux

2. yvette 18/12/2012

tu as parfaitement raison lyly moi je suis une fan jusqu'aahhhhhhhhhhh
je leur kif grave seulement

3. nene galle camara (site web) 05/02/2013

rien a dire Les Films NOLLIWOODIENS sont impecables je suis malienne et sa marche trop bien au MALI .je ne regarde meme plus les films des blanc

4. Ibrahim 16/07/2013

nollywood fait de tres bon films ils sont meulleur

5. BONGINDA JACQUES 02/02/2014

je les adore mois aussi je veus en faire parti

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com