Eddy la détermination

Eddy a souhaité garder l’anonymat, nous respectons sa volonté.

 
« Etrangé, noir et avec un handicap», Eddy n’a pas tous les avantages de son côté et pourtant il réussit, sans piston : il ne doit sa réussite qu’à lui-même. Ses forces : sa foi et sa persévérance. Sa devise : "La connaissance est à l'homme, ce que la canne est à l'aveugle". Son portrait est intéressant car Eddy pourrait être n’importe lequel d’entre nous, encore faut-il le vouloir…

 
Beauté Ebène : Qui es-tu ?

Eddy : Je suis un jeune homme de 27 ans originaire d’Afrique de l’Ouest.

 

B.E : A quel âge as-tu terminé tes études ?

Eddy : J’ai terminé mes études en septembre 2009, j’avais 25 ans.

 
B.E : Quelle formation as-tu suivi ?

Eddy : J’ai passé un bac ES au pays. Puis je suis arrivé en France et j’ai eu une licence en science économiques et de gestion spécialité gestion d’entreprise et gestion des activités internationales. J’ai ensuite continué avec un master en économie et management des activités internationales, option commerce internationale. J’ai fait mes études supérieures à l’Université à Lyon.

B.E : Ensuite ?

Eddy : Ensuite, j’ai fait un stage de fin d’étude. J'ai travaillé sur la base de donnée relative aux activités commerciales dans une entreprise du secteur de la chimie. Le stage a duré un an…. A la suite du stage, je me suis retrouvé en recherche active d'emploi pendant 3 mois et demi jusqu'à ce que la même entreprise me recontacte pour une mission d’intérim de six mois. Je suis maintenant en CDD de 12 mois au sein de cette entreprise depuis janvier 2011.

 
B.E :  Cela n’est pas de tout repos !…Tu es actuellement assistant administratif et chef de projet informatique. Est-ce ton premier poste à responsabilité ?

Eddy : Oui et je suis très fier d‘avoir obtenu ce poste qui me plaît beaucoup. Avoir des responsabilités me motive beaucoup. Mes supérieurs me font confiance et cela est très  gratifiant. 


B.E : Tu es handicapé…. Penses-tu avoir déjà été victime de discrimination à cause de cela ?

Eddy : Je ne pense pas avoir été discriminé à cause de mon handicap, mais disons qu'on ne peut pas m’accorder des postes qui demandent une certaine mobilité et je ne peux pas accéder à des entreprises qui n’ont pas d’aménagement spécial. Le handicap peut représenter une force, car  cela montre ta motivation, les gens voient tout de suite ta crédibilité, ton courage et ta volonté de réussir. Cela est très bien apprécié pour un recruteur.

 
B.E : Que penses-tu du quota handicap ? (cf : la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir au sein de leur effectif un quota de 6% de salariés handicapés)

Eddy : Le quota est une bonne chose. Il me semble logique voire obligatoire pour un gouvernement de venir en aide aux plus démunis, aux personnes en difficulté. Mais toute chose a ses limites : le quota est une bonne chose jusqu’à une certaine limite. La limite peut venir du fait  qu'une personne handicapée peut être vue comme un moyen d'économiser des coûts (amende). Le pire serait qu'une entreprise n’embauche pas une personne handicapée sur ce qu’elle vaut en compétences mais l'embauche dans le but d'éviter de payer des amendes ou dans le but d'améliorer son image sans forcément valoriser professionnellement cette personne handicapée. Il faut être très vigilant. Ce n'est pas mon cas et je remercierai jamais assez mon employeur de me faire confiance et de me valoriser comme il le fait. Un bon travail est forcément valorisé.

 
B.E : Discrimination raciale ?

Eddy : La discrimination raciale est une réalité. Pendant mes études, je dirais que je pourrais avoir des soupçons sur les convictions personnelles d'un professeur. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais caché à ce professeur que ses convictions ne m'empêcheraient pas d'atteindre mes objectifs de vie sociale et professionnelle. La preuve...où j'en suis.

 
B.E : Un message à faire passer ?

Eddy : Il faut faire attention à l’image que les autres peuvent avoir de soi si tu veux avancer dans la vie. Il faut savoir s’adapter aux autres et à l’environnement. Quand on veut on peut !

 
Un grand merci à Eddy d’avoir accepté de répondre à nos questions.



Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com