Les mutuelles au Rwanda

 Il est est rare qu'un pays d'Afrique noire soit cité en exemple en matière de santé. Pourtant, le Pays aux Mille Colline est maintenant devenu une référence en ce qui concerne les mutuelles de santé. Il existait déjà depuis des années une assurance santé pour les fonctionnaires, les militaires et les employés du secteur privé. Mais cela laissait environ 50% de la population en dehors de ce système.

C'est pour cette raison qu'ont été développées des mutuelles de santé prenant également en compte les délaissés. Au Rwanda ces mutuelles de santé sont des organismes basés sur la communauté à but non lucratif. Elles sont financées à 50% par des primes annuelles payées par des adhérents. Lorsqu'un citoyen rwandais n'est pas en mesure de payer ses cotisations (estimées à $1.81 en 2007), un organisme de microfinance lui accorde un prêt. Par la suite, celui-ci devra être remboursé avec un taux d'intérêt de 15%. L'autre moitié est financée par d'autres assurances, des ONG, des partenaires de développement et le gouvernement.

Les résultats sont impressionnants. De nettes améliorations ont été constatées, comme par exemple le recours plus fréquent à des contraceptifs modernes, ou encore l'utilisation de moustiquaires. On a également observé chez les personnes adhérentes qu'elles se rendaient plus souvent dans les centres de santé, ce qui a eu tendance a limiter les complications des maladies. C'est donc un véritable engouement pour ces mutuelles qui a vu en 2007 le nombre des adhérents rwandais s'élever à 74% de la population. Malgré ce succès, des défis tels que la qualité des soins, le déficit bugétaire, le manque de personnel qualifié et la constante augmentation du nombre d'adhésions sont encore à relever. Néanmoins le Rwanda dont les efforts dans le domaine sanitaire avaient été ruinés par le génocide prouve qu'un système de mutuelle de santé adapté peut tout aussi bien être viable en Afrique.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com