Mystère d'Abobo: le Béribéri

 

 La guerre n'est pas la seule a avoir provoqué la panique en Côte d'Ivoire ces dernières semaines. En effet, à l'issu du conflit, les habitants de la commune d'Abobo ont rapporté un phénomène alors inconnu: l'apparition d'une maladie mystérieuse qui se manifeste par le gonflement des membres inférieurs, puis du visage et enfin des autres membres du corps. Peu de personnes atteintes par cette maladie ont échappé à la mort , certains s'en sont  tiré avec quelques difficultés motrices, pour d'autres cela a malheureusement entraîné une paralysie. Cette pathologie qui aurait touché plusieurs membres d'une même famille a semé la terreur. Les causes n'ayant pas été identifiées immédiatement, les rumeurs de drépanocytoses ont commencé à circuler. On a même attribué cette anomalie aux déchets toxiques déversés à Abijan en 2007.

En réalité, il n'en était rien. Le mystère a finalement été résolu après enquête (notamment de Medecins Sans Frontières). La maladie n'est autre que le Béribéri. Cette maladie bien connue, se guérirait facilement d'après les medecins de MSF. Le Béribéri est dû à une consommation de riz sur une longue période avec carence en vitamine B.

De manière plus détaillée, le Béribéri est un mot Sri Lankais qui signifie faiblesse. C'est justement dans les régions de l'Asie du Sud-Est que sévissait le plus fréquemment cette maladie. Les populations des zones précédemment citées étaient habituées à consommer du riz décortiqué. Aujourd'hui, ce mal affecte principalement les pays en voie de développement touchés par la malnutrition. Il existe trois type de Béribéri (sec, humide et shoshin Béribéri). Dans le cas de la Côte d' Ivoire, il s'agit du premier type également appellé Béribéri paralytique. L'injection de vitamine B1, puis son administration par voie orale suffisent à guérir. Les habitants d 'Abobo ont d'ailleurs été invité à rejoindre les hôpitaux.  

 

 

Commentaires (1)

1. myriam 13/12/2011

cette maladie et tres grave mais touse ensemble nous pouvons aidé des gens qui son touché par cette maladi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com