Comment agit le défrisant ?

L'un des éléments qui rend nos cheveux frisés sont les ponts hydrogènes contenus à l'intérieur de la kératine. Ces liens sont fragiles et peuvent être révélés sous l'effet de l'eau. C'est pourquoi les cheveux raides peuvent friser lorsqu'ils sont humides. Les shampoings quotidiens et les masques que vous utilisez pour lisser vos cheveux (ou du moins dompter vos boucles) fonctionnent parce qu'ils empêchent l'eau de rentrer dans la fibre capillaire. Il n'y a aucune action chimique mais ces produits gainent le cheveu. 

La chaleur détruit également les ponts hydrogènes. Les plaques des lisseurs électriques sont plates afin que la forme du cheveu reste droite lorsqu'il refroidit. Il s'agit du même système pour les fers à boucler. Mais l'effet de la chaleur est temporaire et avec le temps, les ponts hydrogènes reviennent à leur forme originelle car l'humidité dans l'air pénètre les protéines (la kératine). En résumé : humidité = boucles

L'élément principal qui rend les cheveux bouclés est la kératine. La kératine contient des acides aminés appelés "cystéines". Les cystéines sont liés entre eux par des ponts disulfure (2 atomes de sulfure connectés entre eux). Plus le cheveu contient de ponts disulfure, plus il est frisé. Tous les cheveux contiennent des ponts disulfure mais c'est la forme de la tige capillaire qui va déterminer comment et en quel nombre les ponts disulfure sont reliés. Si la tige est ronde, elle contient peu de ponts disulfure et ceux-ci sont alignés, ce qui donne des cheveux raides. Si la tige capillaire est plate et plutôt ovale, elle contient plus de ponts dissulfure, ce qui donne des cheveux frisés.

Les défrisants chimiques cassent tout simplement ces ponts disulfure qui ne se reformeront plus jamais. Les permanentes, destinées à friser les cheveux, augmentent le nombre de ponts disulfure en utilisant un oxydant.

Attention, comme chacun sait, ces produits peuvent abîmer les cheveux si on lésine sur les soins par la suite.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com