En quoi un mauvais pH peut endommager les cheveux ?

Le pH signifie en anglais "potential of hydrogene" (teneur en hydrogène) 

Lorsqu'un produit a un pH élevé (basic) il ne contient pas beaucoup d'hydrogène et est susceptible d'en absorber. Ces produits contiennent beaucoup d'hydroxydes (les hydroxydes sont attirés par l'hydrogène). Plus le pH est élevé, plus le produit absorbe l'hydrogène. 

  

pH et soins capillaires 

Les cheveux ont un pH naturel situé entre 4,5 et 5,5. Les cheveux sont donc naturellement acides. Cela signifie que vous devez utiliser des produits qui sont également acides. 

L'eau qui a un pH neutre (égal à 7), respecte les cheveux. Les produits dont le pH est supérieur à 7,5 et inférieur à 4 peuvent endommager les cheveux ainsi que la peau. Leur utilisation est proscrite. 

Les défrisants contiennent de l'hydroxyde qui a un fort pH. Le pH élevé est nécessaire pour détruire les chaines de protéines et dissoudre la fibre capillaire jusqu'à ce que les cheveux deviennent mous et raides. Les défrisants peuvent aussi causer des irritations du cuir chevelu, des brûlures, des plaies et abiment les cheveux en raison des alcalins chimiques qu'ils contiennent. Il est donc de rigueur de respecter les temps de pause indiqués sur les notices d'utilisation et d'utiliser des défrisant correspondant à votre type de cheveux (épais, moyen, fin). 

  

Action du pH sur les cheveux 

Lorsque l'on utilise un produit à faible pH, disons 4,5, cela aplatit les cuticules et donne de l'éclat et de la brillance aux cheveux. Lorsque l'on utilise un produit alcalin, cela a l'effet contraire (sauf l'eau). Parfois, certaines personnes se plaignent du fait que leur beurre de karité et autres rendent leurs cheveux ternes. C'est parce que généralement, les beurres ont un pH de 6, ce qui empêche les cuticules de se refermer totalement. Plus les cuticules sont ouverts, plus les cheveux ont l'air ternes. C'est pourquoi certains utilisent du jus d'aloé vera dans leurs pommades. Son acidité permet de fermer les cuticule

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com