Le cycle capillaire

Le cycle capillaire peut relever du mystère pour certains, d'autres ne sont même pas conscients de son existence. Mais les cheveux poussent bel et bien selon un cycle régulier. Et il concerne également les cheveux crépus ! Oui, les cheveux crépus poussent contrairement à certaines idées reçues. Seulement, c'est un type de cheveu fragile qui a davantage tendance à casser que le cheveu caucasien, car c'est un cheveu naturellement sec. Sans parler des variations climatiques, des mauvaises habitudes de coiffage ou d'une mauvaise hygiène de vie qui les fragilisent d'autant plus.

Nos cheveux se renouvèlent de façon cyclique mais pas forcément de manière simultanée, ce qui explique des différences de longueurs sur une même chevelure. Le cycle capillaire comprend trois phases : la croissance, la transition et la chute.

Durant la phase de croissance, le follicule pileux prend du volume, le bulbe est large et les mitoses (division cellulaire) sont nombreuses. Les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois, 0,8 cm pour les cheveux crépus en moyenne. Cette phase de croissance, dite également "phase anagène", dure en moyenne trois ans chez l'homme et six ans chez la femme. Le follicule pileux est profondément ancré dans le derme (couche profonde de la peau).

Pendant la phase de transition ou "phase catagène", les mitoses cessent, le follicule pileux perd du volume et évolue vers la surface de la peau. Le bulbe régresse. Cette phase de transition dure entre deux et trois semaines.

La phase de chute qui dure environ trois mois, est une phase durant laquelle le bulbe poursuit son chemin vers le cuir chevelu, le poil perd de sa structure puis tombe. On perd entre 30 et 40 cheveux par jours lorsqu'il n'y a pas de facteurs agravants.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com