Epilation

Si les poils sont votre ennemi public n°1, voici quelques conseils pour avoir une peau douce et glabre. Oust le porc-epic !

Il existe plusieurs méthode pour se débarrasser des poils disgracieux et/ou mal placés, à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Mais avant de vous attaquer à l'épilation, vous pouvez jeter un oeil à notre article concernant le cycle capillaire afin de comprendre comment le cheveu pousse et comment empêcher ou ralentir sa repousse.


La décoloration

Ce n'est pas vraiment une méthode d'épilation. Cette technique consiste à décolorer le poil pour qu'il soit moins visible... Cela est discutable et n'est pas forcément recommandé pour les peaux foncées.


Le rasage

Le rasage est une méthode temporaire qui consiste simplement à couper le poil à la surface de la peau. Il devrait s'agir d'une solution d'appoint lorsque l'on manque de temps, que l'on a la paresse ou que l'on est trop douillet(te). Pensez à appliquer une mousse à raser pour faciliter le passage du rasoir et pour éviter d'irriter la peau. Vous pouvez également utiliser du gel douche, un après-shampoing ou tout simplement de l'eau. Le tout est de ne pas se "raser à sec".


La crème dépilatoire

La crème dépilatoire détruit le poil. Il s'agit d'appliquer la crème sur la zone souhaiter, laisser poser le temps nécessaire (en général entre 3 et 8 minutes) et d'enlever la crème à l'aide d'une spatule ou d'une éponge. Pour une première utilisation, on recommande d'effectuer un test sur une zone de votre corps au moins 48 heure avant. Le risque de la crème dépilatoire : allergies et/ou boutons d'irritation.


Epilation à la pince

Méthode efficace mais très longue. Pratique pour les retouches et les zones pas très velues. Attention toutefois à vous assurez que le bulbe est arraché : vous devez voir une petite tête blanche au bout du poil. Les poils trop courts sont plus difficiles à arracher.


Epilation à la cire

L'épilation à la cire est un méthode efficace qui arrache les poils sur une zone assez large. Il faut chauffer la cire, l'appliquer dans le sens du poil. On retire ensuite la cire avec une bande de non tissée dans le sens inverse de la pousse. D'un coup sec s'il vous plaît, pour éviter les douleurs superflues et pour un meilleur résultat. Attention à ne pas dépasser une certaine température pour ne pas brûler la peau.


Variante : la cire au sucre

La cire au sucre a l'avantage de se nettoyer à l'eau alors qu'avec la cire classique, on doit utiliser une huile post-épilatoire pour enlever les résidus.

 

Epilation électrique

Le médecin appliquer un filament dans le follicule pileux et injecte une dose de courant qui brûle le poil à la racine et prévient la production de poils supplémentaires. Chaque follicule pileux doit être traité de façon isolée, cette méthode peut nécessite plusieurs séances afin de détruire le follicule. L'épilation électrique est permanente mais peut avoir de nombreux inconvénients

  • Trouver un médecin qualifié
  • Cette méthode peut nécessiter de nombreuses séances allant de 12 à 18 mois ! Les poils qui sont en phase télogène (phase de chute) sont plus difficiles à détruire que les poils en phase anagène (phase de croissance). Se raser environ trois jours avant la séance d'électrolyse vous assure que les poils visibles sont en phase anagène.
  • Effets secondaires : douleurs, chéloïdes, hyper ou hypopigmentation 


Epilation laser

L'épilation laser n'est pas une méthode définitive. Le laser émet une lumière à différentes longueurs d'onde, différents niveau d'impulsion et de profondeurs. La longueur d'onde définit la structure que le laser doit détruire : les veines, la mélanine ou l'eau. La plupart des lasers utilisés pour l'épilation visent la mélanine, donc l'épilation laser est plus adapatée pour les peaux claires à poils noirs. Mais il existe également un laser adapté pour les peaux noires. Découvrez-le en cliquant ici. Comme l'épilation électrique, l'épilation laser nécessite plusieurs séance mai elle ne détruit pas le poil de façon permanente mais retarde la repousse de nouveaux poils.

Il existe également des crèmes qui réduisent et retardent l'apparition des poils disgarcieux.


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com