Pilosité : les causes

Le facteur héréditaire / ethnique

Les personnes originaires des pays d’Afrique centrale et du bassin méditerranéen entre autres, savent de quoi nous parlons ! Dans ce cas il n’existe pas de traitement à proprement parler. Référez-vous aux différentes techniques d’épilation qui existent. Aussi, si vous avez le budget suffisant,  vous pouvez utiliser des crèmes visant à réduire la densité pileuse que l’on peut obtenir sans ordonnance. Cependant n’attendez pas de miracle de ces crèmes, les résultats sont normalement visibles sur le long terme. Deux exemples :

  • Crème anti-repousse post épilation Klorane (parapharmacie et pharmacie) : 100 ml / environ 11 euros
  • Ultim Epil corps (Parashop part dieu) 65 ml / environ 32 euros

 

Le facteur hormonal (on parle également de dysfonctionnement des glandes surrénales)

Pour faire simple, lorsqu’il y a augmentation du taux d’androgènes, hormones masculines, il peut y avoir hirsutisme (pilosité sur des zones dites « masculines ») ou de l’hypertrichose (augmentation de la pilosité dans les zones normalement poilues chez la femme). Les androgènes, en particulier la testostérone, sont responsable de la croissance des poils sur le corps (au contraire ils sont responsable de la chute des cheveux dans le cas de la calvitie par exemple. Le nombre de follicules pileux est au contraire défini dès la naissance. Dans ce cas on prescrit une pilule antiandrogénique (généralement à base d’acétate de cyprotérone, drospirénone, etc). Consultez votre dermatologue et/ou votre gynécologue.

  • Avec l’âge, certaines femmes voient leur pilosité augmenter légèrement (en général la pilosité du visage).

Les crèmes à base de corticoïdes et d’hydroquinone

Les personnes utilisent des produits pour se blanchir la peau, à base d’hydroquinone et/ou de corticoïdes voient souvent apparaître un duvet à certains endroits (voir notre article sur les corticoïdes)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com