Le vitiligo (suite)

Ayant remarqué que de nombreux visiteurs de Beauté Ebène sont en quête d'information concernant le vitiligo, nous avons décidé d'effectuer d'avantage de recherches sur le sujet.

Tout d'abord, sachez qu'il n'existe malheureusement aucun traitement qui permette d'éradiquer complètement cette affectation. En effet, en l'état actuel des connaissances, les scientifiques n'ont pas encore réussi à déterminer les causes du vitiligo.

Vous pouvez consulter notre premier article à ce sujet au lien suivant : http://www.beaute-ebene.com/rubrique,le-vitiligo,1655974.html

Pour certaines personnes chez qui le vitiligo s'étend sur une très grande partie du corps, il est possible de procéder à la dépigmentation des autres partie du corps afin d'obtenir une seule et même couleur de partout. La dépigmentation est permanente et prend environ un an. Un écran solaire haute protection doit être appliqué sur toutes les zones dépigmentées par le vitiligo et qui sont exposées au soleil. Des brulûres peuvent se produire si la peau n'est pas protégée.

Les complications du vitiligo 

Le vitiligo en soi ne se développe pas vers un stade avancé (il peut s'étendre mais ne cause pas d'autres problèmes). Cependant, certaines maladies auto immunes (causées par le système immunitaire) sont légèrement plus fréquentes chez les personnes touchées par le vitiligo : problèmes de thyroïde, diabète, anémie.

Quelles solutions ?

  • Solution d'appoint : camouflage grâce au maquillage
  • La photothérapie

La photothérapie par UVB est la technique la plus efficace. Les UVB émis par le soleil sont plutôt faibles mais produisent beaucoup d'énergie et peuvent provoquer d'importantes lésions cutanées. Cependant lorsqu'ils sont utilisés sous contrôle, ils peuvent être bénéfiques. La photothérapie par UVB délivre de courtes longueurs d'onde d'ultraviolets. Le patient se tient debout dans une cabine avec des tubes de lumière fluorescente, spécialement conçus pour traiter le corps entier. Même s'il s'agit de la méthode la plus efficace sur le vitiligo, les patients aussi bien que les praticiens doivent être extrêmement vigilents car la peau peut facilement être endommagée et le traitement peut être long (plus d'un an) avant d'observer des améliorations

NB : la repigmentation totale n'est presque jamais obtenue. Les zones les moins réceptives au traitement sont les suivantes :

  • dos des mains et des pieds
  • dos des doigts et des orteils
  • paumes et plantes des pieds
  • lèvres

 

Voici l'exemple d'un patient traité par photothérapie par UVB

Avant traitement

Après 90 séances de traitement (repigmentation à plus de 90%, bon répondant)

 

 

Sources :

www.patient.co.uk/health/Vitiligo.htm

vitiligoguide.com/vitiligo-treatment/

http://dermatologie.free.fr/cas102re.htm (illustrations)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com