Non uniformité naturelle chez les sujets noirs - Natural uneven complexion in Blacks

Teint uniforme

Un teint parfaitement uniforme, on en rêve tous. Mais cela est très rare, voire inexistant et les chanceux peuvent susciter bien des jalousies ! Oui, un teint parfait, cela énerve...

Chez un même sujet noir  la teinte n’est pas entièrement uniforme. En effet, il existe des nuances d’hyper et d’hypopigmentations selon les zones corporelles. Ces nuances de la teinte sont souvent accentuées par lemétissage, mais aussi par le blanchiment sauvage de la peau, et les peelings … 


Zones hyperpigmentées 

  • La ligne de Vigot dite aussi de Futcher : ligne verticale à la face interne du bras, limitant la zone externe hyperpigmentée et la zone interne hypopigmentée 
  • Les lignes des mains et les zones dorsales inter-phalangiennes et métacarpo-phalangiennes sonthyperpigmentées et ces zones donnent l’aspect dit en «mitaines » 
  • Une barre transversale au front, les zones médio-jugales et la zone incluant la bouche et le menton donnant l’aspect dit en « museau foncé »

Zones hypopigmentées 

  • La ligne pré-sternale est hypopigmentée 
  • Zone dans le dos, il existe un triangle hypopigmenté dont les coins sont les épaules et le milieu du dos 
  • Au niveau du visage, les deux nuances s’associent 
  • Un masque centro-facial hypopigmenté englobant le nez, les pommettes et les orbites jusqu’à un centimètre au-dessus des sourcils 

Le bronzage de la peau noire tend à réduire ces nuances de teinte naturelle et inversement, le débronzage tend à les accentuer. Le sujet noir sollicite le praticien pour uniformiser au maximum sa teinte vers une même et unique nuance. 

We all dream of a perfect even skintone. But this is rare and maybe even unexisting and the luckier arouse jealousy. Yes, perfect complexion makes us angry.
 
There are different shades (superpigmented or hypopigmented) in blacks depending on the part of the body. Those shades are often more marked in mixed people and in people who bleach their skin.
 
Superpigmented zones
  • Futcher’s line : a vertical line on inner arms that separate hypopigmented inner part and superpigmented outer part.
  • Handlines
  • Transverse "bar" on the forehead, midjugular zone plus mouth and chin
 
Hypopigmented zones
  • Pre sternal line is hypopigmented
  • In the back there can be hypopigmented triangle : shoulders and bottom of the back
  • Middle of the face is hypopigmented : nose, cheeks, eyeballs and up to one centimenter above eyebrows
 
Black skin taning helps reducing unevenness and vice versa. Black people often appeal to practitioner to help them have a perfect complexion.

Source : exposé La peau comme révélateur identitaire diachronique ?

 

S.B

  


Commentaires (4)

1. Véro 21/04/2012

Alors mon soucis c'est que sur la majorité de ma personne j'ai deux couleurs, une moyenne (visage, bras, cuisses et dos) sur d'autres j'ai une couleur clairs (bras, visage,cuisses aussi et les oreilles)et ailleurs foncé (partout ou il y a des frottements notamment : interieur des cuisses quand je grossi, aisselles, fesses et cou) donc selon cet article je devrais foncé pour équilibré hors je ne pense pas que ce soit ma couleur naturelle puisque dés que j'hydrate les parties "surfoncés" de mon corps,elles éclaircissent donc il y a plusieurs façons de remédier à ce petit soucis et plusieurs causes aussi...

2. beauteebene (site web) 21/04/2012

Bonjour Véro,

Cet article sert simplement à expliquer qu'il est naturel d'avoir plusieurs nuances de noir sur un même corps car nous avons eu des demandes de personnes qui ne comprennent pas pourquoi leur corps présente plusieurs teintes ou qui pensent que cela est du à des maladies par exemple.

La partie concernant le bronzage ne vient pas donner la solution pour avoir un teint uniforme, mais simplement un constat dont j'ai également fait l'expérience. Bien sur cela varie selon les personnes. Effectivement, il y a plusieurs solutions pour unifier le teint et oui aussi plusieurs causes à un teint inégal.

3. Amina 14/12/2012

Bonjour,

Depuis quelques annees, j'ai ce qu'un medecin a appele hypomélanose maculeuse progressive sur le tronc. Ce n'est pas douloureux ou demangeant. Cependant, ce n'est tres esthetique. Le medecin pense que c'est benin. Si je veux un peau uniforme en revanche, il recommende d'utiliser du peroxyde de benzoyl et de faire des traitements UV. Je voudrais une deuxieme opinion.Y aurait-il un autre traitement pour cette maladie?

Merci d'avance,
Amina

4. beauteebene (site web) 09/01/2013

Bonjour Amina, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Il serait préférable de poser la question à un médecin dermatologue qui sera le mieux placé pour vous répondre et vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre problème de peau.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Qui sommes-nous ?/Who we are Plan du site/Sitemap - Partenaires/Partners - Contact 

Tous droits réservés/All risghts reserved - © 2016 www.beaute-ebene.com